Montpellier - M2 BIOGET
Montpellier - M2 BIOGET
Montpellier - M2 BIOGET
Launch:26/04/2024 01:01
Closing:17/05/2024 23:59
Time zone: Europe/Paris
Le parcours BioGET vise à fournir une formation de haut niveau pour de futurs cadres de la recherche ou de l’entreprise intégrant une double culture de sciences biologiques et de sciences humaines autour de la biodiversité végétale tropicale. Un certain nombre d’enseignements obligatoires permettent de créer un cadre de référence commun, qui permet aux étudiants formés en priorité aux sciences biologiques d’intégrer dans leur réflexion et leur pratique les questions relevant de la sphère sociétale, et à ceux intéressés en priorité par les relations entre les sociétés humaines et leur environnement, d’acquérir les connaissances de base sur la biodiversité végétale et les écosystèmes tropicaux et de savoir les articuler avec les enjeux sociétaux de gestion des écosystèmes. Le parcours est présenté en détail sur https://biologie-ecologie.com/master-bee/bioget/
Description détaillée :
Les écosystèmes tropicaux hébergent 17 des 25 points chauds de la biodiversité mondiale identifiés par Myers et ses collègues en 2000, dont une biodiversité végétale irremplaçable. Ils assurent une grande diversité de fonctions d’approvisionnement, de régulation, de soutien et culturelles, toutes indispensables au développement et au bien-être des sociétés humaines. Or ces écosystèmes connaissent des mutations profondes résultant de pressions croissantes sur les ressources naturelles et sur leurs territoires ainsi que des impacts des changements climatiques planétaires. Ces facteurs entraînent d’importantes modifications de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes tropicaux, changements qui vont s’accélérer à moyen terme
Les zones tropicales possèdent en outre de multiples spécificités :
- forte biodiversité,
- complexités structurale et fonctionnelle des écosystèmes, dont nous n’avons qu’une faible connaissance,
- sociétés humaines très dépendantes de la biodiversité,
- importance des services écosystémiques non marchands,
- faible gouvernance de l’accès aux ressources naturelles très convoitées.
Ces traits font des écosystèmes tropicaux et de leur gestion durable des objets complexes, engendrant des questionnements scientifiques et des problèmes multidimensionnels et multiscalaires pour les chercheurs et les décideurs.
Les scientifiques et les décideurs qui sont confrontés à ces questions doivent être dotés d’une solide formation leur apportant connaissances et compétences dans les domaines des sciences écologiques et biologiques et des sciences sociales, économiques et de gestion, la modulation de l’équilibre entre ces deux domaines produisant une large gamme de questionnements scientifiques mais aussi de métiers.
Le parcours BioGET est une des seules formations supérieures en France dont l’objet central concerne les écosystèmes tropicaux, en particulier la biodiversité végétale (pour elle-même et en interaction avec les autres composantes biophysiques des systèmes écologiques), l porte, en particulier, une double dimension disciplinaire, intégrant sciences biologiques et humaines. il est organisé conjointement sur deux campus : Montpellier, hébergeant le plus grand réseau de recherche scientifique français sur les écosystèmes tropicaux et leur gestion et Kourou, au sein du plus grand massif forestier tropical européen. Il est ouvert sur l’international car organisé par des institutions et des équipes de recherche collaborant avec des partenaires scientifiques du Sud.
Les parcours est organisé conjointement par AgroParisTech et l’Université de Montpellier. Le recrutement est commun, quelle que soit la plate-forme de candidature utilisée. La capacité d’accueil en M2 est de 20 étudiants au total.